SAFE-T-TREE

Service professionnel d’entretien d’arbres

For a free estimate
Call us now: (514) 368-6481
Appelez-nous dès maintenant pour une estimation gratuite
514-368-6481

Au service de la grande région de Montréal depuis 1998

ÉLAGAGE, ABATTAGE, TAILLE DE HAIES, ESSOUCHEMENT

Service d’arbres Montréal

Entièrement Assurés

Services de qualité

Foire aux questions

Vous avez peut-être des inquiétudes : mon arbre pourrait-il tomber sur la maison? Est-ce que des branches pourraient tomber sur la maison? Vous avez un arbre qui obstrue votre vue, ou qui créé trop d’ombre dans le jardin. L’élagage des arbres est à la fois une science et un art. Il y a une approche bien avisée et une approche mal avisée à ces questions.

 

01

02

03

04

Puis-je étêter mes arbres?

 

L’étêtage des arbres est une pratique d’élagage qui n’est pas acceptable et qui n’est d’ailleurs permise dans aucune municipalité de la grande région de Montréal. L’étêtage consiste en l’enlèvement de 50 % à 100 % de la tête et de la couronne. Cette intervention laisse sur l’arbre de grandes plaies qui ne se referment pas et l’arbre commence à pourrir à l’intérieur (apparition de trous de caries). L’arbre dépense alors beaucoup d’énergie à générer des nouvelles pousses nommées gourmands. De nombreuses pousses fixées de façon précaire apparaissent rapidement tout juste sous les plaies pourrissantes de l’étêtage. Ces nouvelles pousses peuvent croître jusqu’à 20 pieds en un an, ce qui va à l’encontre du but recherché. De plus, au fur et à mesure que ces branches s’alourdissent, elles auront tendance à se casser. L’étêtage est la pratique d’élagage la plus dommageable qui soit. Les arbres étêtés ne sont pas beaux. Et puisque l’étêtage est interdit, tous dommages causés par une rupture de l’arbre peuvent mener à des poursuites criminelles pour négligence. Par ailleurs cela coûte plus cher de faire étêter un arbre que de l’élaguer correctement, et un arbre étêté comporte des dépenses cachées, telles qu’un entretien plus fréquent en raison de sa croissance rapide.

 

 

EXCEPTION:

La seule exception à la règle pour l’étêtement est l’arbre fruitier. Les arbres fruitiers sont formés en fonction d’une croissance limitée dès un jeune âge; toutefois, si vous avez sur votre terrain un grand arbre fruitier mal entretenu, vous pouvez en réduire progressivement la hauteur sur une période de trois ans pour éviter de l’endommager.  

 

Puis-je abattre mon arbre?

 

Les règlements de la plupart des municipalités de la grande région de Montréal interdisent l’abattage des arbres de plus de 10 cm de diamètre mesuré à 1,5 mètre du sol sans l’obtention préalable d’un permis de la ville. Seuls quelques arrondissements permettent l’élimination d’un arbre de la cour arrière d’un terrain privé lorsque l’arbre n’est pas visible de la rue. 

 

Un arbre peut-être enlevé si : 

  • il est mort ou atteint d’une maladie incurable;

  • il représente une menace à la santé ou à la sécurité publique;

  • il constitue une nuisance importante ou cause des dommages à la propriété;

  • il fait obstacle à la construction d’un bâtiment autorisé.

      

 Voici un lien à plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal.

Quelles interventions peut-on pratiquer sur ses arbres?

 

Une coupe importante peut causer plus de dommages que plusieurs petites coupes. Si votre objectif est un plus grand ensoleillement dans la maison ou le jardin, l’éclaircissement de la couronne permettra à plus de lumière de filtrer à travers le feuillage et laissera passer le vent plus facilement, ce qui en fera également un arbre plus résistant aux intempéries, donc plus sécuritaire. Le relèvement de la couronne, autre entretien pratiqué couramment, consiste à élaguer des branches inférieures de l’arbre, ce qui laisse passer plus de lumière et améliore l’ensoleillement du terrain. Les branches qui se frottent devraient être éliminées. Les branches mortes, faibles ou cariées devraient être supprimées. Les branches qui empiètent sur les fenêtres, les cheminées, les fils et les bâtiments devraient également être enlevées. Les toitures doivent être amplement dégagées de toute branche pour prévenir les dommages causés par l’humidité. Les branches qui surplombent le trottoir ou la rue doivent également être retranchées. Coupez juste à l’extérieur du collet de la branche et évitez de couper trop près et de laisser un chicot de branche. 

 

 

 

 

À quel moment élaguer mes arbres?
 

L’élagage des branches faibles, malades ou mortes peut être effectué à tout moment de l’année sans effet néfaste sur les arbres. Pour ne pas causer un trop grand stress à vos arbres, il vaut mieux élaguer avant la poussée de croissance du printemps. Ne procédez pas à un élagage important après la croissance printanière puisque les arbres viennent de dépenser beaucoup d’énergie pour produire leur feuillage et doivent récupérer. En règle générale, il convient d’élaguer vos arbres pendant la période de dormance. 

Links to your borough

Au sujet de Safe-T-Tree

 

(514) 368-6481

 

17 ans d’expérience dans l’industrie; notre but : satisfaire le client

© 2015 Safe-T- Tree Inc

Tous droits réservés

 

Pour une soumission gratuite, veuillez appeler ou cliquer   QUOTE

(514) 368-6481

74 rue Centrale

Lasalle, Quebec, H8R 2J3

               

 Ahuntsic-Cartierville / Anjou / Cote des Neiges-NDG / Lachine / Lasalle / Le Plateau-Mount Royal / Le Sud Ouest /  Ile Bizard-Ste Genevieve / Mercier-Hochelaga-Maisonneuve / Montreal North / Outremont / Pierrefonds-Roxboro /

 Rivieres des Prairies-Pointes aux Trembles / Rosemont-La Petite Patrie / Saint Laurent / Verdun / Ville Marie /

 Villeray

 

 

 

  http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,94709942&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

 

 

 

  http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/grands_parcs_en/media/documents/depliant_citoyens_en.pdf

 

 

 

 

 

      

               

Pour contacter votre municipalité, déroulez jusqu’au bas de cet écran ou appelez Accès Montréal au 311 

 

Pour des renseignements au sujet de l’agrile du frêne :

 

 PERMITS DE LA VILLE